Blog

BUT Logistique Colis transport

BUT MLT – Management de la logistique & du transport – Avis

La logistique, appelée aussi supply chain, a le vent en poupe. De nombreux débouchés y attendent les étudiants.

Tiphaine Yver Coach Orientation Scolaire Eurêka Study à Évran -22

Par notre consultante à Dinan, Tiphaine Yver

Quelque soit le secteur (l’industrie, le commerce, l’évènementiel, les entreprises de transport de marchandises ou de voyageurs, les hôpitaux, le secteur public, les entrepôts, la grande distribution…), les services de logistiques et transports recrutent.

De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir sur les jobboards en France et il y en a pour tous les niveaux de diplômes et pour tous les profils.

La logistique : un besoin dans tous les secteurs.

Si vous regardez dans votre quotidien : vous attendez un colis dans votre boîte aux lettres, vous déménagez, vous prenez le métro ou le bus pour rejoindre votre école, vous allez acheter votre paire de chaussures préférée, bref autant de situation qui nécessite un service logistique pour un particulier.

Et il en va de même pour les entreprises du secteur privée et pour le service public. En effet, leurs achats de matières premières, leurs achats auprès de leurs fournisseurs, le transport pour acheminer leurs produits, l’expédition de leurs marchandises vers leurs clients ou points de vente obligent les entreprises à faire appel à un service logistique qu’il soit internalisé à la société ou non.

La logistique : un facteur de compétitivité pour les entreprises

Ainsi la logistique représente aujourd’hui un facteur de compétitivité important pour les entreprises. Elles recherchent la performance de la logistique et l’optimisation de ces coûts d’acheminement et de transport. À l’heure où les entreprises sont confrontées à une conjoncture économique instable, il est essentiel de développer la création de valeur sur l’ensemble de la supply chain.

Le métier de technicien logistique.

métier technicien logisticien

Les services logistiques recrutent à tous niveaux et des profils variés. Un petit aperçu en 2 mn de la diversité des métiers dans la logistique.

 

Selon les entreprises, l’appellation du métier de technicien logistique est différente néanmoins voici ses principales fonctions :

  • il sera responsable des stocks et vérifiera les commandes ;
  • il contrôlera aussi l’organisation de l’entrepôt;
  • il pourra aussi contrôler les délais de livraisons et le bon déroulement des plannings de production pour s’assurer que les produits commandés seront bien disponibles.

Avec un bac+3 en poche, vous pouvez réaliser cette fonction dans une entreprise. Divers cursus sont possibles pour être diplômé dans la logistique et y travailler. Vous pouvez contacter les consultantes Eurêka Study pour en savoir plus.  Un diplôme fort intéressant et en trois ans existe, en voici les grands principes.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le BUT Technique de Commercialisation

Vente Paquet BUT Techniques de Commercialisation

Zoom sur le BUT MLT : management de la logistique et du transport.

Selon le site national du BUT MLT, l’objectif de cette formation est de former des professionnels capables d’exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la performance logistique et à la réalisation d’opérations de transport national et international (marchandises et voyageurs) dans tous les domaines, de l’industrie aux services.

transport de containersEn trois ans après le BAC, avec ce BUT, vous pouvez donc rentrer dans la vie active en tant que technicien logistique, agent de transit, affréteur… Il s’agit d’un diplôme dispensé dans les IUT.

22 Instituts Universitaires Technologiques dispensent cette formation en France et selon les écoles elles peuvent être en alternance ou en initial. Elle est accessible via un Bac général avec n’importe quelle spécialité ou bien avec un bac technologique STMG ou encore pour les très bons dossiers des bacheliers professionnels logistique ou transport de marchandise. L’enseignement est assez généraliste en première année et se spécialise ensuite.

Deux parcours sont donc possibles :

1- Le parcours mobilité et supply chain connectées (dans lequel l’étudiant apprend la mise en place de solution digitale en vue d’améliorer la chaine logistique)

2 – le parcours mobilité et supply chain durable (l’étudiant met en place au travers de ses missions une démarche éco responsable).

Les enseignements allient cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pendant donc 4 semestres. À cela s’ajoute 22 à 26 semaines de stage.

Obtenu au bout de la validation des 4 semestres, le BUT MLT a grade de licence et permet d’acquérir 180 ECTS (European Credit Tranfert System). Il est reconnu au RNCP. Et pour information les étudiants qui souhaitent arrêter au bout de la deuxième année d’étude obtiennent automatiquement le DUT MLT.

Le diplômé MLT permet donc de rentrer dans la vie active où les annonces d’emploi sont aujourd’hui abondantes. Il pourra à terme prétendre à des postes de responsables ou d’animation d’équipe. Les évolutions en interne sont courantes.

Comment postuler à un BUT MLT?

La formation est demandée la plupart du temps en étude post bac dans Parcoursup mais est ouverte à des réorientations.

C’est une formation très souhaitée et les effectifs varient selon les IUT. Les candidats expriment leur motivation sur Parcoursup via le projet motivé en 1500 caractères. Les établissements étudient la motivation de l’élève ainsi que son dossier scolaire.

À noter que six IUT proposent ces 3 ans de formation en alternance comme à Bordeaux par exemple.

Quels profils sont recherchés en BUT MLT?

L’aisance relationnelle est un atout puisqu’un des rôles du logisticien est d’être en relation avec plusieurs interlocuteurs des différents services (achat, transport, entrepôts…).

La maitrise d’une langue étrangère est un autre atout important.

L’étudiant doit être quelqu’un d’organisé, être intéressé à l’économie, au développement durable, et aimer les outils informatiques car ce secteur comme beaucoup est en pleine mutation et les outils numériques sont indispensables.

Pour conclure

Le BUT Management de la Logistique et du Transport offre une formation très complète. Prisée des étudiants, elle demande un bon dossier pour être accessible. Les débouchés sont ensuite importants dans quasi tous les secteurs d’activité.

® tous droits réservés

—————————

Tiphaine Yver Coach Orientation Scolaire Eurêka Study à Évran -22

Tiphaine Yver

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à DINAN & Consultation OnLine

Contacter Tiphaine

 Afficher le numéro 07 70 86 23 07

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :